Nontron

La coutellerie Nontronaise 

La coutellerie Nontronnaise a été créée en 1928 et est située dans le village de Nontron, dans le Périgord. Aujourd'hui, l'entreprise artisanale compte une vingtaine de couteliers et est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Elle a, à cœur, de préserver le savoir-faire coutelier sur son territoire.

Le couteau Nontron

Le couteau Nontron est ancestral et est considéré comme le plus vieux couteau de France. Cela s'explique notamment par le fait que cette région détient toutes les matières premières nécessaires à la réalisation de cet outil : minerai de fer (nontronite), massifs de buis, et même les eaux pures très froides du Bandiat, en contrebas du village, pour la trempe des lames.

Le Nontron à cran d'arrêt se développe notamment lors du premier conflit mondial, sur demande du Ministère de la Guerre.

Les motifs pyrogravés, une légende :

Le couteau Nontron traditionnel possède un manche en buis pyrogravé. Les motifs se composent de «mouches» : sortes de V inversés encadrés de 3 points et de rangées de petits points. L'origine est encore méconnu : il pourrait s'agir de symboles religieux, d'une référence aux compas des Compagnons du Devoir ou d'autre chose. C'est aussi cette interrogation persistante qui rend ce couteau aussi légendaire.
La forme du manche du couteau, appelée forme « sabot », ainsi que les décoration sont encore présentent sur l’ensemble des modèles Nontron en buis, de poche comme d’office et de table.

Nontron
Les produits
10 produits trouvés
Paypal VISA American Express MasterCard Chronopost Colissimo 100% artisanal et régional