OPINEL N°9 - Couteau manche en noyer - 9 cm
Couteau OPINEL Tradition inox à manche en noyer, et sa lame inoxydable de 9cm.
Inchangé depuis plus d'un siècle, son design est l'un des plus aboutis de tous les temps. À l’origine quatre composants forment le couteau Opinel, la lame, la virole fixe, le rivet et le manche. La virole fixe est nécessaire pour pouvoir riveter solidement la lame au manche, mais en 1955, Opinel invente le système Virobloc®. Il ajoute une virole tournante qui en coulissant sur la virole fixe peut fermer la fente et ainsi bloquer la lame dépliée
Le couteau OPINEL: Le couteau du quotidien, l'Opinel est un objet dont l'esthétique et la fonctionnalité ont su convaincre des générations d'utilisateurs. Inchangé depuis plus d'un siècle, son design est l'un des plus aboutis de tous les temps. Et c'est à ce titre, qu'en 1985 l’Opinel est consacré au « Victoria and Albert Museum » parmi les cent objets les mieux dessinés du monde à côté de la Porsche 911 et de la montre Rolex. À l’origine quatre composants forment le couteau Opinel, la lame, la virole fixe, le rivet et le manche. La virole fixe est nécessaire pour pouvoir riveter solidement la lame au manche.
Présentation
- Couteau OPINEL Tradition lame 9cm
- Manche en noyer de nos forêts françaises, recouvert d'un verni, pour la tenue
Mécanisme
- pliant à système de blocage par virole tournante breveté Virobloc®
Qualité acier et matière
- Lame en acier Sandvick 12C27M à haute teneur en carbone (0.52%), inoxydable
- excellentes performances à la coupe
- facilement réaffûtable
- Dureté 58 Hrc
- Longueur ouvert: XXcm (XXcm fermé)
- Poids 75gr
- profil élégant et bombé qui avantage le repli en minimisant les frottements
Accessoire
- livré avec coffret cadeau en carton (image)
Personnalisation
- gravure de nom, initiales ou logo sur lame ou manche
Délai: Livré SOUS 48h
ORIGINE et TECHNIQUE
fabriqué artisanalement par Opinel à Chamberry 73000 Savoie
garanti fait main, fabrication française et artisanale avec certificat d'authenticité
En 1955, soucieux d’améliorer la sécurité d’utilisation du couteau, Marcel Opinel invente le système Virobloc®. Il ajoute une virole tournante qui en coulissant sur la virole fixe peut fermer la fente et ainsi bloquer la lame dépliée. L’idée est simple mais sa réalisation est complexe. C'est à ce titre, qu'en 1985 l’Opinel est consacré au « Victoria and Albert Museum » parmi les cent objets les mieux dessinés du monde à côté de la Porsche 911 et de la montre Rolex.
Dans les années 90 le système Virobloc® est modifié pour permettre de bloquer la lame en position fermée. Réservé dans un premier temps à quelques références, il est généralisé sur tous les modèles en 2000.